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dimanche 10 juillet 2011

les trikes

les trikes pour moi font parti de la grande famille de la moto avec les mobylette, les sportives, etc etc.
mais quel l'origine des trikes ?
Contrairement au side-car, l'engin est symétrique et le(s) passager(s) sont assis derrière le conducteur.
Le terme a franchi l'Atlantique dans les années 1970, et on ne l'utilise pas pour désigner des tricycles anciens.
Le trike moderne est né aux États-Unis. Il demeure encore relativement rares en France, malgré une homologation obtenue par les constructeurs.
Il n'y a jamais eu de fabrication industrielle d'ampleur. Les trikes sont toujours de fabrication artisanale et marginale, à base de moto modifiée, de châssis de voiture recoupé ou sur un châssis fabriqué, avec souvent des moteurs de voiture (souvent de Volkswagen Coccinelle, Peugeot ou Ford), mais également des moteurs Harley-Davidson.

base moto

Le deux-roues servant de base au trike est le plus souvent une moto de grosse cylindrée, d'une riche décoration personnalisée et toujours d'une longue fourche au diamètre variable. Boom Trike et Rewaco convertissent également des motos en trois roues en utilisant des modèles customs tel que les Triumph Rocket III. EML convertit également des moto en tricycle motorisé. Ceux-ci leur enlèvent la roue arrière et leur rajoutent un pont pourvue de 2 roues avec pneus arrières très larges.

base voiture

On peut citer les entreprises allemandes Boom Trike et Rewaco (pour les plus connues) qui ont industrialisé la fabrication de trikes depuis les années 1990. On trouve également TrikeTec, Easy Trike, Megaphone Pionnier, Side-Bike, WK Trike, ainsi que beaucoup d'autres. Ils utilisent principalement des moteurs venant du secteur automobile. Pour des raisons de pollution, ils ont abandonné le moteur 4 cylindres à plat, refroidissement par air venant de la Volkswagen Coccinelle et se tournent vers des motorisations modernes beaucoup moins polluantes et surtout beaucoup plus sobres.

Les trikes inversés

Il existe également de nouveaux modèles repris dans la catégorie trike avec deux roues à l'avant et une seule roue arrière tel que le BRP Can-Am Spyder Roadster et le T-Rex.


 

 

Les trikes tous-terrains

Ancêtre du Quad, le premier trike tous-terrains , le Honda US90 apparaît en 1969. Il a inauguré une nouvelle catégorie : les ATC.
L'arrivée en Europe a lieu au début des années 1980, avec des moteurs de 200 cm³ (4-temps), 250 cm³ (2-temps) ou même 350 cm³ (4-t). Le pilotage délicat de ses engins entraînera une interdiction à la vente en France à partir de 1986.

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