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jeudi 2 juin 2011

Solex

Solex S3800. Le capot antiparasites sur le dessus du moteur devrait en principe être de la couleur du cycle lui-même.
Solex est l'entreprise de mécanique créée vers 1905 par Maurice Goudard (1881-1948) et Marcel Mennesson (1884-1976) , tous les deux centralienset connue pour ses carburateurs et son cyclomoteur, le Vélosolex.

Historique

En 1905, création de la société Solex qui fabrique des radiateurs centrifuge, puis des carburateurs.
En 1906, premiers grands succès pour Solex, qui gagne l'appel d'offre lancé par la Compagnie générale des omnibus, ce qui représente quatre cents autobus à équiper de carburateurs centrifuges et donnera la notoriété nécessaire au groupe.
En 1916, Marcel Mennesson fait une demande de brevet pour un moteur auxiliaire à loger au centre de la roue arrière, ce brevet lui sera accordé le 31 décembre 1917.
En 1918, Un second brevet est déposé il sera délivré en mai 1919 pour un deux-roues complet prévoyant : un cadre composé d'un tube unique de large section allant de la selle à la colonne de direction en passant par le repose pied, ainsi qu'une suspension avant par fourche pendulaire. Ces brevets ne seront jamais suivis d'une mise en production.
En 1940, Marcel Mennesson fait réaliser un prototype de moteur. Les caractéristiques sont celles du vrai Solex : cylindrée de 38 cc , une transmission par galet, le cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue et le carburateur à niveau constant alimenté par une pompe à membrane avec retour du surplus de carburant vers le réservoir. En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets blanc et rouge, c'est donc le premier modèle de VéloSolex.
En 1946, les premiers VéloSolex seront vendus en avril, ils sont produits à Courbevoie à la cadence de 15 machines par jour et ils coûtent 13 600 FRF.
En 1973, la partie carburateurs est reprise par Matra, elle sera ensuite reprise par Magneti-Marelli.
En 1974, Renault puis ensuite Motobécane reprennent la marque Solex (par 51 % des parts).
En 1983, Motobécane est racheté par Yamaha et devient MBK.
En 1988, la production de Solex en France, à Saint-Quentin, s'arrête définitivement.
En 1998, le groupe Magneti-Marelli (Fiat) reprend la marque Solex. Il accorde au hongrois Impex une licence d'exploitation, mais cette aventure se terminera par une faillite.
En juin 2004, le groupe Cible rachète la marque en vue de commercialiser ce qu'il appellera l'e-Solex, ou Solex électrique, dessiné par Pininfarina et produit en Chine.
En 2004, le commerce des Vélosolex continue de façon active sur le site Web de ventes aux enchères Ebay. C'est toujours le cas en 2010.
En 2006 commence la commercialisation par le groupe Cible de l'e-Solex (moteur "Brushless" de 400 watts, 35 km/h, autonomie 1h30).
En 2009, le groupe Cible lance le e-Solex 2.0, une version à batterie lithium-polymère.
En 2010, lancement du VéloSolex, vélo à assistance électrique.

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