Les motos CZ ont été produites à l'usine de Strakonice à partir de 1932. Au début, la marque CZ faisait partie de la fabrique d'armement Ceska Zbrojovka ( d'où la marque CZ ).
En 1949, les industries Tchèques sont nationalisées et les réseaux de vente de CZ et JAWA fusionnent. C'est à cette occasion que les petites cylindrées ( jusqu'à 250 cm3 ) deviennent une spécialité de la marque CZ, JAWA s'occupant de produire les plus grosses cylindrées. C'est suite à ce rapprochement que les deux marques ont toujours gardé des liens étroits tant sur le plan technique que commercial.
Bien que toujours nationalisées, au début des années 60, les deux sociétés retrouvent leur indépendance. C'est à cette époque qu'est créé le département course pour promouvoir à l'ouest comme à l'est les motos CZ. Dès lors les motos CZ connaissent leur heure de gloire dans des championnats internationaux de cross, de vitesse et de trial. Par la même occasion les motos ont eu bonne presse par leur simplicité de fabrication et leur fiabilité.
Ici nous ne nous intéresserons qu'à la CZ type 476 sport qui sortit des usines de Strakonice à partir de 1968. Plusieurs versions ont existé :
En 1949, les industries Tchèques sont nationalisées et les réseaux de vente de CZ et JAWA fusionnent. C'est à cette occasion que les petites cylindrées ( jusqu'à 250 cm3 ) deviennent une spécialité de la marque CZ, JAWA s'occupant de produire les plus grosses cylindrées. C'est suite à ce rapprochement que les deux marques ont toujours gardé des liens étroits tant sur le plan technique que commercial.
Bien que toujours nationalisées, au début des années 60, les deux sociétés retrouvent leur indépendance. C'est à cette époque qu'est créé le département course pour promouvoir à l'ouest comme à l'est les motos CZ. Dès lors les motos CZ connaissent leur heure de gloire dans des championnats internationaux de cross, de vitesse et de trial. Par la même occasion les motos ont eu bonne presse par leur simplicité de fabrication et leur fiabilité.
Ici nous ne nous intéresserons qu'à la CZ type 476 sport qui sortit des usines de Strakonice à partir de 1968. Plusieurs versions ont existé :
- La Mk I : première version qui sera produite jusqu'en septembre 1973.
- La Mk II : seconde version qui est équipée d'origine de clignotants et d'un carter de chaîne. Elle sera produite jusqu'en janvier 1974.
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- La Mk III Deluxe : qui est une Mk II renommée.
- La Mk III B : qui est la Mk III deluxe mais avec un graissage par mélange et sans clignotant.
- Elles seront commercialisées jusqu'en décembre 1974.
- La Mk IV Deluxe : qui est une Mk III Deluxe équipée d'un frein avant à double came, d'un nouveau réservoir plus rond, d'une peinture bi-ton et de tubes de fourche apparents. Elle sera produite jusqu'en octobre 1976.
- La Mk V Deluxe : qui est équipée d'un compteur avec lampes témoins, le tout séparé du phare avant, d'une peinture métallisée. Elle sera commercialisée jusqu'en janvier 1979.
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