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jeudi 2 juin 2011

JAWA

Fondée en 1928 par l'ingénieur Tchèque Frantisek Janecek la marque JAWA commença par produire des motos Wanderer 500 sous licence,le nom est d'ailleurs la contraction de Janicek et Wanderer.
De nombreux modèles virent le jour jusqu'en 1939.La seconde guerre mondiale stopa la production mais pas l'imagination des ingénieurs qui,dès la fin des hostilités,proposèrent rapidement des modèles performants et nouveaux alors que les concurents se contentaient le plus souvent d'actualiser les machines d'avant guerre.
L'évolution fut par la suite plus lente,l'appartenance au bloc de l'Est imposait une conception de la moto plus axée sur l'utilitaire,la durabilité et l'économie de fabrication.

Les JAWA restaient cependant performantes (vainqueur du Bol d'Or en 1955 devant les Norton Manx)

il a falut attendre les années 70 et l'arrivée des Japonaises pour qu'elles deviennent les utilitaires que nous apprecions aujourd'hui.
La plupart d'entre nous connaissent principalement des productions tchèques les marques Jawa et CZ, au sujet desquelles courent quelques croyances plus ou moins fondées telles que la répartition 2 temps / 4 temps ou bien petite / grosse cylindrée et plus particulièrement les modèles 350 bicylindre qui, de l'immédiat après guerre jusqu'à nos jours, a traversé les décennies et même les siècles, quasiment inchangées, à l'exception de la forme des cylindres, de l'adaptation d'une pompe à huile ou d'une suspension arrière. Je n'ai jamais su si les dirigeants de Jawa avaient des visées expansionnistes mais le nom qu'elle porte aujourd'hui, "California", m'a toujours intrigué. Le but était peut être de l'exporter vers les USA afin de faire entrer des dollars américains en Tchécoslovaquie.
Certains se rappelleront également des années '70, époque à laquelle l'importateur français des marques CZ et Jawa, Jacques Poch, distribuait en France les 125 et 175 CZ, cousines des précédentes "California". Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ne connurent pas un succès énorme : elles étaient alors précédées d'une réputation de rusticité et de piètres performances ne leru permettant pas de tenir la comparaison par rapport à la concurrence japonaise, qui commençait à s'organiser sérieusement sur le territoire.


Impossible de parler de Jawa sans évoquer les disciplines sportives qui, bien que méconnues dans nos contrées, n'en ont pas moins concouru à la renommée de la firme et à son immense palmarès en compétition telles que le grass-track, le dirt-track ou le ice-race que l'on pratique - sous des formes parfois adaptées - sur quasiment tous les continents de la planète : Europe (du Nord), Japon, USA et Australie.
Depuis les origines, il n'y a à peu près que dans les cylindrées inférieures que les constructeurs italiens ou japonais ont pu exercer une quelconque domination, mais en 500 cm3 et au-delà, les moteurs Jawa ont marqué ces différentes disciplines de leur empreinte, avec une architecture quasiment invariable depuis leurs origines à nos jours, où ils continuent à être produits.

Le moteur représenté ci-contre, un 888-10-006 de 494 cm3 à un ACT et alimenté au méthanol délivre la puissance de 50kw à 11.000 tr/mn.


Jawa 350 modèle 18 - 1952


Ce que l'on sait moins, par contre, c'est ce que Monsieur Bertacchi a rapporté : les premières motos Jawa importées en France l'ont été sous la marque "Ogar". Elles étaient, pour l'occasion, de couleur grise et non rouge, comme l'étaient traditionnellement les Jawa. S'agissait-il, alors d'un accord commercial entre les deux marques ou d'une l'absorption - la marque Ogar ayant apparemment disparu en 1948 - je ne le sais pas exactement. Par contre, Marcel Bertacchi sait pertinemment de quoi il parle : né en 1935, il a couru avec une 350 Ogar de 1952 à 1954. On le voit ici au départ de la course de côte de Laffrey en 1954

Ogar-Jawa 350 M.Bertacchi, Laffrey 1954























source : http://mxpascal.superforum.fr/t2004-historique-jawa

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