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vendredi 20 mai 2011

Sunbeam



Historique de la marque
1912 - John Marston produit le premier modèle de la marque Sunbeam, un monocylindre latéral de 347 cm³ à deux vitesses. Ce moteur, conçut par John Greenwood, possède la particularité d'avoir des volants intérieurs excentrés, afin d'équilibrer le vilebrequin. La solution des carters à bain d'huile Sunbeam est adoptée afin de protéger chaînes primaire et secondaire ; rapidement Sunbeam est reconnue pour la qualité et la robustesse de ses motos et est surnommée "moto du gentleman".

1913 - Production des modèles V-twin à motorisation JAP, MAG et AKD. Une version de la monocylindre est commercialisée en version 500 cm³ cette même année.

1918 - Sunbeam est vendue au groupe ICI, puissant producteur de produits chimiques.

1920 - 1922 - Tommy de la Hay remporte le Tourist-Trophy senior, et l'irlandais Alec Bennett s'adjuge le grand-prix de l'union motocycliste de France, en catégorie 500 cm³. L'irlandais remportera le senior TT sur Sunbeam en 1922.

1923 - Commercialisation des monocylindres 4 temps culbutés de 350 et 500 cm³. Après sa victoire au Tourist-Trophy de 1928, Sunbeam remporte une nouvelle fois l'épreuve en 1929, avec un Model 90 piloté par Dodson.

1929 - Bien que dépassée techniquement la gamme Sunbeam va permettre à la firme de Wolverhampton de résister à la grande dépression, grâce notamment à la fiabilité et à la simplicité de modèles éprouvés, telle la Lion (ancien monocylindre latéral de 500 cm³).

1936 - Rachat de Sunbeam par Matchless, qui constitue AMC avec AJS et Sunbeam et délocalisation de l'usine à Plumstead.

1939 - Production des modèles 250, 350 et 500 cm³ à culbuteurs et arbre à cames remontés dans le carter.

1943 - Rachat de Sunbeam par le groupe BSA, qui vend sous blasonnage ses twins en ligne de 487 cm³ à arbre de transmission.

1947 - Production du modèle S7, équipé d'un bloc moteur 500 cm³ culbuté en alliage lèger et dont les cylindres sont disposés longitudinalement dans le cadre.

1957 - Fin de production pour les modèles S7 et S8, qui n'ont pas séduit le public, à cause notamment d'une puissance trop modeste et d'une transmission perfectible.

1959 - 1964 - Réutilisation du nom Sunbeam sur des scooters BSA 2 temps de 175 cm³. Disparition de la firme Sunbeam, avec les derniers scooters, en 1964.

 source : http://joel2410.skyrock.com/61.html

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