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vendredi 20 mai 2011

Marusho Lilac


1948
Masashi Ito fonde la société Marusho Shokai Corporation Ltd.


1950
Masashi Ito réalise un prototype basé sur un bloc moteur quatre temps de 148 cm³, deux rapports et cadre en tôle emboutie. Fortement inspiré des modèles Zündapp de l'avant-guerre ce prototype, ML-LA, est commercialisé dès 1951 sous la dénomination ML-LB.


1951
La Marusho Shokai Corporation Ltd change de nom et devient la Marusho Motorcycle Industrial Corporation Ltd. Entre 1951 et 1961, Masachi Ito abandonne pour des raisons obscures la dénomination Marusho, et produit des motos Lilac sous blasonnage.


1953
Le cadre tubulaire succède au cadre en tôle emboutie sur le modèle ML-LC, qui se voit également doté d'une fourche Earles. Des versions à boite de vitesses automatique sont produites à la même époque. La Baby Lilac, motocyclette légère motorisée par un bloc culbuté de 90 cm³ rencontre un fort succès commercial.


1954
Commercialisation du premier flat-twin de la marque, motorisé par un bloc de 339 cm³.


1955
Implantée à Hamamatsu, comme Honda, Lilac décentralise son bureau d'étude à Tokyo. Le japonais Fumio Ito remporte l'Asama Kogen Factory Endurance Race, en catégorie 250 cm³ au guidon du modèle SYZ.


1959
En retard de plusieurs années sur Honda, Lilac revoit toute sa gamme. Un bicylindre de 247 cm³, rapidement réalésé à 288 cm³ et doté d'un cadre à double berceau est commercialisé sous la dénommination MF-39 type 300 cm³. La nouvelle gamme comprend également les modèles MF-19 type 300 cm³, LS-18 type 250 cm³ et C-81 type 125 cm³ ; toutes ces machines bénéficient d'une transmission à arbre, d'un démarreur électrique (en plus du kick) et sont motorisées par un V-twin quatre temps.


1960
Le scooter AS-71, de 50 cm³, remplace la Baby Lilac. Mitsubishi passe un contrat avec Marusho, concernant la production sous blason du scooter AS-71. La commande initiale, de 10 000 unités est annulée, alors qu'une somme colossale a déjà été investie, afin de pouvoir augmenter la cadence de sa chaîne de production.


1961
Marusho déclare faillite, la dette de l'entreprise est estimée à 1,7 milliard JPY.


1962 – 1963
Honda sous-traite une partie de sa production auprès de Masashi Ito, ce qui permet à Ito de rembourser une partie des dettes contractées.


1963 – 1964
Masashi Ito fonde la Lilac Corporation Ltd. La firme produit un modèle flat-twin portant l'appellation R92 ; motorisé par un bloc de 493 cm³, il sera commercialisé par la US Marusho Corporation aux Etats-Unis sous la dénomination commerciale Magnum. Elle sera surnommée la « BMW japonaise ».


1966 – 1967
Équipée d'un démarreur électrique la Magnum devient Magnum Electra. Vendue à 903 unités, en deux ans, l'Electra F9-1123 sera la dernière moto produite par Lilac / Marusho, qui fait faillite en 1967.
 source : http://joel2410.skyrock.com/60.html

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